Nos pensées, nos émotions et notre comportement sont en interaction permanente.
Par conséquent si l’on veut modifier quelques chose dans notre vie, nous avons la possibilité d’agir à ces trois niveaux.
Je vous ai déjà parlé dans un précédent article de l'importance du choix de ses pensées pour se sentir mieux.
Aujourd'hui nous allons parler de notre comportement.
Il n'est pas question ici de faire comme si tout était parfait dans le meilleur des mondes, mais de voir comment mettre en place des petites habitudes positives peut améliorer notre vie.
Par exemple, vous vous levez un matin, vous avez mal dormi, par conséquent vous vous sentez fatigué et morose, et vous n'avez qu'une envie : retourner au lit et ne surtout ne voir personne…
Mais la plupart du temps cela n'est pas possible.
Vous avez alors deux options :
- aller au travail (ou autre) en faisant 'la tronche', vous renfermer sur vous-même ou/et bougonner dans votre coin…
- choisir de vous ouvrir malgré votre morosité et faire attention aux personnes qui vous entourent.
Les deux options sont valables, mais à votre avis, quelle est l’option qui va vous apporter le plus de bien-être? La deuxième bien sûr!
Et en prime, elle va aussi apporter du bien-être aux personnes que vous croisez.
Alors bien évidemment, il n'est pas nécessaire d'attendre un jour de déprime pour mettre en action ces petites habitudes positives. Je dis 'petites' parce qu'elles ne coûtent rien, mais elles peuvent apporter beaucoup ! A soi comme à l’autre.
Alors qu’est-ce que je peux poser comme petit acte positif chaque jour ?
- Hocher la tête en disant merci à l'automobiliste qui me laisse passer, en disant bonjour aux personnes que je croise...
- Complimenter au moins une personne chaque jour : sur sa tenue, sa coiffure, l’éclat de ses yeux, un travail bien fait...
- Sourire, bien sûr. Le sourire est contagieux et crée aussi chez la personne qui sourit un sentiment de bien-être. Il entraîne, comme le toucher, une sécrétion d’hormones du bien-être.
- Toucher les autres : un poignée de main un peu appuyée, une main sur l’épaule, voire carrément un ‘hug’
- Dire merci en regardant dans les yeux la personne que l’on remercie...
- Répondre “avec plaisir” à quelqu'un qui vous dit merci (plutôt que le “de rien” habituel qui minimise le remerciement)
- Se mettre à l'écoute de celui qui en a besoin
- Encourager la personne qui doute
Ce n’est pas toujours facile car cela demande un choix en conscience.
Mais tous ces petits comportements qui font plaisir à l’autre nous apportent aussi beaucoup à nous-même et finalement, la petit morosité du matin peut se transformer en joie.
Et je suis sûre que vous en connaissez d’autres que vous pouvez partager en commentaire.
Attention, en cas de fatigue persistante ou de sentiments dépressifs, n’hésitez pas à consulter votre médecin et à vous faire accompagner pour libérer les blocages émotionnels
Écrire commentaire