· 

La voix du renard

 
Il était une fois un jeune renard qui se promenait tranquillement dans la forêt. Il avait terminé sa journée de chasse, et il profitait de ce moment pour se détendre un peu avant de retourner près des siens. Quand soudain, il entend une voix qui l’appelle. Il entend, mais il ne voit pas d’autre être vivant autour de lui. Pas un renard, pas une fouine, pas même un ver de terre...Et cette voix continue de l’appeler, de plus en plus fort. Comme il n’arrive pas à déterminer d’où vient cette voix, et qu’elle se fait de plus en plus insistante, il prend peur, se bouche les oreilles, et s’enfuit…
Et puis, il oublie.
Mais voilà qu’un autre jour, en rentrant de sa journée de chasse, cela se reproduit. Et à nouveau il se bouche les oreilles et part en courant…
La troisième fois, la voix se fait encore plus forte et insistante, et cette fois-ci il l’entend même avant d’arriver à la forêt.
Le jeune renard décide donc d’en parler au Sage du Clan des Renards, pour savoir comment faire pour ne plus entendre la voix. Celui-ci lui explique que ça arrive à certains renards, et qu’il a le choix entre deux attitudes : passer sa vie à s’enfuir avec les pattes sur les oreilles pour ne plus entendre et oublier, ou bien chercher d’où vient la voix et ce qu’elle a à lui dire…
 
Je reçois régulièrement des personnes qui viennent me voir pour que je les débarrasse d’un symptôme, un peu comme on irait déposer à la déchetterie un objet dont on ne veut plus. Et pourtant cela n’est pas si simple...
D’abord, je n’ai pas ce pouvoir, et heureusement, je n’ai aucun pouvoir sur la personne qui vient me voir. Elle seule a le pouvoir sur elle-même.
 
Mais parfois on a l’impression de n’avoir plus aucun pouvoir sur nous-même, que l’on est envahi par un symptôme et que c’est plutôt lui qui a le pouvoir sur nous.
 
Alors, comment faire ?
Comment se débarrasser d’un symptôme?
D’ailleurs, faut-il s’en débarrasser ?
 
Un symptôme a du sens.
 
De quoi, de qui, ce symptôme nous parle t-il? Pour quoi s'acharne t-il? Qu'a t-il à dire?
En définitive, il ne s’agit pas tant de se débarrasser d’un symptôme, que de l’accueillir pour en découvrir le sens.
 
 Le symptôme nous sert à trouver le chemin vers une partie oubliée de nous, un fil d’Ariane en quelque sorte...
 Et trouver ce chemin, parfois, cela peut prendre un peu de temps.
Cela peut même être un peu douloureux momentanément.
Cela peut faire peur aussi.
 
Mais je suis convaincue que ce n’est qu’en empruntant ce chemin pour retrouver la partie qui appelle en nous, que nous pourrons nous réunifier, et ainsi le symptôme n’aura plus lieu d'être
 
 
Finalement notre jeune renard décide, malgré sa peur, de chercher d’où vient la voix. Cela lui prend du temps, cela lui demande de la patience, parfois il a l’impression de s’en rapprocher mais d’autres fois il croit s’en éloigner. Il franchit des rivières, traverse des torrents, déblaie des chemins emplis de ronces, et il découvre aussi de nouveaux paysages, fait des nouvelles rencontres, croit se perdre et demande son chemin, parfois il fait un bout de trajet avec un autre renard, et toujours il se laisse guider par cette voix qui continue de l’appeler.
Jusqu’au moment où enfin, il découvre… un tout jeune renard qui lui ressemble étrangement, apeuré et blessé, et qui ne ressent plus le besoin de crier dès lors que leurs regards se croisent.
 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0