Nous voilà arrivés à plus d’un mois de confinement, et nous en avons encore pour pratiquement autant (au mieux…).
Que vous travailliez ou non, cette période est particulièrement anxiogène pour beaucoup.
Nous sommes effectivement tous - à des degrés divers- confrontés à nos peurs, nos frustrations, nos questions, nos difficultés relationnelles, notre isolement, peut-être même la maladie, la mort…
Pour faire face à cette anxiété ou aux idées moroses, et puisque nous en avons encore le droit, je vous encourage vivement à aller marcher chaque jour. Même si c’est moins agréable de parcourir les rues que les parcs ou les bois, la marche reste une excellente activité.
Pour quoi aller marcher ?
D’abord, littéralement, pour mettre le corps en marche, et faire circuler l’énergie.
Les bienfaits de la marche sur l’appareil cardio-respiratoire et locomoteur ne sont plus à démontrer.
Mais aussi et surtout pour apaiser l’esprit.
Qui n’a jamais remarqué qu’après avoir marché un petit moment il se sentait plus léger, plus vivant, en tout cas dans un autre état d’esprit, avec des idées nouvelles ou simplement serein ?
Oui, la marche a ce pouvoir. A condition bien sûr de le lui donner…
Ce que je vous propose de faire pendant votre marche, c’est de mettre tous vos sens en éveil.
Marcher avec tout votre corps, tout votre être.
Regardez…
Posez votre regard sur tout ce qui vous entoure, les fleurs, les arbres, les oiseaux, les maisons, les couleurs, les reliefs... Laissez vos yeux aller et venir de chaque coté, puis à l’horizon pour revenir vers vers ce qui se trouve plus proche de vous ; ne retenez rien, laissez simplement votre regard se promener de lui- même aux alentours. Laissez vos yeux s’enchanter de tout*
Écoutez….
En ce moment, même si vous êtes en ville, la circulation moins dense permet d’entendre quantité de bruits. Le chant des merles, le roucoulement des tourtelettes, le bruit du vent, le son de vos pas…
Sentez…
Le printemps nous offre toutes ces odeurs d’arbres en fleurs, de gazon fraîchement coupé, les senteurs des arbustes, le parfum particulier des sapinettes…
Ressentez…
La caresse du vent dans vos cheveux, sur votre visage, sur vos mains, vos bras. L’effleurement d’un rayon de soleil, la température agréable…
Ressentez..
Vos pieds qui se posent sur le sol, la vibration qui se propage dans vos genoux, vos hanches., votre dos Les mouvements de vos muscles, le balancement de vos bras…
Respirez…
à plein poumons. Déployez votre cage thoracique, ouvrez vos bras, emplissez-vous de cet air, de ce parfum. De la vie
Ressentez-vous vivant !
*C’est par hasard, lors d’une marche en 1987, que la psychologue américaine Francine Shapiro a remarqué que ses « petites pensées négatives obsédantes » disparaissaient quand elle laissait ses yeux bouger rapidement d’un point à un autre.
C'est ainsi qu'elle a créé l’EMDR (Eye Movement Deprogramming and Reprocessing) (désensibilisation et reprogrammation par les mouvements oculaires) méthode qui obtient de bons résultats – notamment pour les états de stress post-traumatique (ESPT) subis par les victimes de conflits, d’attentats, de violences sexuelles ou de catastrophes naturelles. J’y reviendrai dans un autre article.
Sachez simplement que les mouvements des yeux permettent aux informations de circuler entre les deux hémisphères cérébraux et ainsi de lever les blocages liés à une émotion négative en activant de nouveaux chemins neuronaux
C’est un peu comme dans la phase de sommeil dit paradoxal, au cours de laquelle les yeux font un rapide va et vient de gauche à droite en même temps que notre cerveau évacue partiellement nos stress et nos traumatismes.
Bonne marche à tous :-)
Écrire commentaire