· 

« Les fêtes de fin d’année approchent et j’ai juste envie d’aller me cacher sous la couette en attendant que ça passe! Est-ce normal ? »

Si traditionnellement la période des fêtes de fin d’année est synonyme de joie, de partage, de célébration, ce n’est pas le cas pour tout le monde, loin de là!
Cette période peut même être vécue comme une épreuve.

On n’ose rarement en parler, parce que la pression sociale est tellement forte et que finalement on a envie d’être comme tout le monde.

Et pourtant…

Il y a ceux qui vont vivre ces fêtes dans la solitude alors qu’ils aimeraient être entourés.

Il y a ceux qui vont faire la fête en famille mais qui appréhendent grandement parce qu’ils ont des souvenirs de réunions familiales qui se terminent en pugilat.

Il y a ceux qui ont vécu un deuil dans l’année et qui redoutent de passer leur premier Noël sans l’être cher parce qu’ils savent que les souvenirs douloureux risquent fort d’être au pied du sapin.

Il y a ceux qui n’ont pas les moyens pécuniaires de faire des cadeaux nombreux ou coûteux, de prévoir un repas ou une déco à la hauteur de leurs espérances, et qui stressent à la perspective de se mettre en difficulté financière.

Il y a la pression sociale avec son obligation d’être joyeux et festif, de faire comme tout le monde, et qui peut renforcer un sentiment de culpabilité si la joie et l’envie ne sont pas au rendez-vous

Et puis il y a la fatigue accumulée de l’automne avec la baisse de l’ensoleillement, qui peut même entraîner  une dépression saisonnière,  et donner l’impression d’être submergé, avec trop de choses à faire pour gérer toutes ces festivités.

Vous pouvez être dans l’un de ces situations, voire plusieurs en même temps
Si c’est le cas il n’est pas anormal que vous ayez envie de passer directement à l’année prochaine, sans passer par la case « fêtes ».


Ne vous fustigez pas, prenez déjà conscience que nous n’êtes pas seul.e à ressentir les choses ainsi.
Et puis c'est peut-être le moment idéal pour faire un pas de plus dans l'acceptation de vous-même.


Les solutions pour vivre les fêtes au mieux existent.
En premier lieu, écoutez-vous !
Prenez le temps de mettre des mots sur ce que vous ressentez, sur vos appréhensions, votre stress.  Si cela vous fait du bien, vous pouvez aussi écrire, souvent cela aide à prendre de la distance.
Prenez ensuite le temps de respirer.
Vraiment.
Pratiquez la respiration en cohérence cardiaque aussi souvent que vous en avez besoin et au moins 2 fois par jour ( vous trouverez des videos sur youtube)
Cette respiration permet de revenir à soi mais aussi et surtout de rééquilibrer le système nerveux, chose essentielle quand on est en situation de stress ou d’inconfort. Attention, il est nécessaire de bien veiller à avoir une respiration ventrale. C’est-à-dire que la cage thoracique ne doit pas se gonfler en haut, mais seulement en bas. Si c’est compliqué, vous pouvez vous pencher un peu en avant et croiser vos mains sur vos épaules. De cette façon, la respiration  ventrale devient plus fluide.
Restez à respirer ainsi jusqu’à ce que vous sentiez l’apaisement, ou que quelque chose se dénoue en vous.
Vous pouvez pratiquer cette respiration à chaque moment d’inconfort. Cela va vous aider à prendre de la distance et à profiter du moment présent.

Puis si besoin, prenez les décisions qui s’imposent. Vous avez le droit de dire non  
Vous avez le droit de ne pas vous mettre en difficulté financière.
Vous avez le droit de faire les choses à votre façon, d’inventer de nouvelles modalités.
Si vous êtes isolé, vous pouvez participer à des festivités de votre commune, ou encore faire du bénévolat.

Dans tous les cas, pensez à prendre du temps pour vous, pour vous faire plaisir et vous ressourcer.

Et si l’angoisse, le stress ou la tristesse sont vraiment trop présents, trop pesants, n’hésitez pas à aller voir un professionnel qui va vous accompagner pour démêler ces émotions qui vous encombrent.

Écrire commentaire

Commentaires: 0